REMERCIEMENTS
J’ai commencé ce roman en août 2006, dans ma cave secrète de la région parisienne, et je l’ai terminé en octobre 2007, entre le vent d’une petite île du Cap-Vert et celui des collines rouges du Minervois.
Plusieurs amis m’ont aidé pour ce voyage de l’ombre à la lumière, je tiens ici à les remercier tout particulièrement : Emmanuel Baldenberger, Jean-François Dauven, Patrick Jean-Baptiste et Fabrice Mazza.
J’ai également reçu l’aide précieuse de plusieurs érudits dévoués à qui j’adresse toute ma gratitude : Jacques Chaurand, spécialiste du picard et professeur émérite à l’université de Paris-XIII ; Jacqueline Picoche, ancienne directrice du Centre d’études picardes de l’université de Picardie ; Roland Gilles, chargé des collections à l’Institut du monde arabe, ainsi que ces fonctionnaires des Renseignements généraux qui m’ont demandé de ne pas les nommer, mais qui se reconnaîtront.
Je voudrais également manifester ma reconnaissance à mon éditrice, Stéphanie Chevrier, et à Virginie Plantard, qui me suivent avec patience depuis trois romans. Le Rasoir d’Ockham leur doit beaucoup. Je leur dois encore davantage.
Depuis mon premier roman, il y a maintenant dix ans, j’ai la chance d’être supporté par une famille généreuse : JP & C, les Piche & Love, les Saint-Hilaire, ainsi que le clan Wharmby. Je vous suis éternellement obligé. Il en va de même pour la joyeuse bande d’amis qui me soutient : Bernard Werber, Emmanuel Reynaud, Erik Wietzel, les fous furieux du CAEP, les membres du groupe Kelks et tous les mousquetaires des éditions Bragelonne. Une petite dédicace spéciale aux fidèles d’Internet et du monde de Djar.
Enfin, mes plus tendres pensées vont à mes trois lumières, Delphine la fée, Zoé la princesse et Elliott le dragon.
[1]Service de l’Identification judiciaire.
[2]Direction centrale des Renseignements généraux, ou RG, service du ministère de l’Intérieur chargé de la recherche et de la centralisation des renseignements destinés à informer le gouvernement, essentiellement sur la sécurité intérieure.
[3]Force de protection des Nations unies.
[4]Direction de la surveillance du territoire, service de renseignement du ministère de l’Intérieur chargé du contre-espionnage, de la lutte antiterroriste et la protection du patrimoine économique et scientifique de la France.
[5]Service de sécurité du ministère de l’Intérieur.
[6]Direction interrégionale de la police judiciaire.
[7]Donne-moi une raison de t’aimer,
Donne-moi une raison d’être… une femme !
[8]Officier de police judiciaire.
[9]Nationalsozialistische deutsche Arbeiter Partei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands.
[10]Prends un autre petit morceau de mon cœur, maintenant, bébé !
Oh, oh, brise-le !
[11]Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.
[12]Service de protection des hautes personnalités dépendant de la Police nationale.
[13]Brigade de recherche et d’intervention.
[14]Force de stabilisation de l’OTAN.
[15]2e Régiment étranger d’infanterie.
[16]Vous voulez passer par le centre-ville ?
[17]Je suis si fatiguée de jouer,
De jouer avec cet arc et cette flèche…
[18]Brigade nationale d’enquêtes économiques, structure regroupant des fonctionnaires des finances chargés de la répression des infractions économico-fiscales, travaillant en liaison étroite avec tous les policiers de la DIPJ.
[19]Direction du Renseignement militaire.
[20]Syndicat national des officiers de police, majoritaire chez les officiers de la DCRG.